Propriété
Soit \((\text{O}~ ; \text{I}~, \text{J})\) un repère orthonormé du plan.
On considère un point \(\text{A}\) de coordonnées \((x_\text{A} ; y_\text{A})\) et un point \(\text{B}\) de coordonnées \((x_\text{B} ; y_\text{B})\).
La distance entre les points \(\text{A}\) et \(\text{B}\) est donnée par \(\boxed{\text{AB}=\sqrt{(x_\text{B}-x_\text{A})^2+(y_\text{B}-y_\text{A})^2}}\).
Démonstration
Considérons le cas où \(x_\text{A}<x_\text{B}\) et \(y_\text{A}<y_\text{B}\) (la démonstration est analogue dans les autres cas).
Traçons la parallèle à l'axe des abscisses passant par \(\text{B}\) (en bleu) et la parallèle à l'axe des ordonnées passant par \(\text{A}\) (en rouge). On note \(\text{C}\) le point d'intersection de ces deux droites.
Les axes du repère étant perpendiculaires, on en déduit que le triangle \(\text{ABC}\) est un triangle rectangle en \(\text{C}\).
On peut donc appliquer le théorème de Pythagore.
\(\text{AB}^2 =\text{AC}^2+\text{BC}^2\).
Mais \(x_\text{C}=x_\text{A}\) donc \(\text{BC}=x_\text{B}-x_\text{A}\) et de même \(y_\text{C}=y_\text{B}\) donc \(\text{AC}=y_\text{B}-y_\text{A}\).
En remplaçant dans l'égalité de Pythagore, on a donc \(\text{AB}^2 =(x_\text{B}-x_\text{A})^2+(y_\text{B}-y_\text{A})^2\).
Et \((x_\text{B}-x_\text{A})^2+(y_\text{B}-y_\text{A})^2>0\) donc \(\text{AB}=\sqrt{(x_\text{B}-x_\text{A})^2+(y_\text{B}-y_\text{A})^2}\).
Remarque
Une distance est un nombre positif !
Exemple
Le plan est muni d'un repère orthonormé.
Considérons les points \(\text{A}(-2~;5)\) et \(\text{B}(1~;-1)\).
La distance \(\text{AB}\) est :
\(\begin{array}{l}\text{AB}\ =\sqrt{(x_\text{B}-x_\text{A})^2+(y_\text{B}-y_\text{A})^2}\\\qquad =\sqrt{(1-(-2))^2+(-1-5)^2}\\\qquad =\sqrt{3^2+(-6)^2}\\\qquad =\sqrt{9+36}\\\qquad =\sqrt{45}\\\qquad =\sqrt{9\times 5}\\\qquad =3\sqrt{ 5}\\\end{array}\)
d'où \(\text{AB}=3\sqrt{ 5}\) .
Remarque
La distance entre les points \(\text{A}\) et \(\text{B}\) peu aussi s'écrire : \(\text{AB}=\sqrt{(x_\text{A}-x_\text{B})^2+(y_\text{A}-y_\text{B})^2}\).
En effet :
Un nombre réel \(x\) et son opposé \(-x\) ont le même carré, c'est-à-dire que l'on a \((-x)^2=x^2\).
Donc \((x_\text{B}-x_\text{A})^2 = \left(-(x_\text{B}-x_\text{A})\right)^2=(x_\text{A}-x_\text{B})^2\),
de même \((y_\text{B}-y_\text{A})^2 =(y_\text{A}-y_\text{B})^2\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 